Plateformes d’imagerie in-vivo

PlateForme d’Imagerie et Cytométrie (PFIC)

Demande d’accès à la plateforme ultrason 2D/4D  : contacter les responsables plateformes Nathalie Lassau et Ingrid Leguerney

Demande d’accès à la plateforme PFIC : contacter la responsable plateforme Corinne Laplace-Builhé

Demande d’accès aux plateformes IRM (1,5T / 4,5T / 7T)  : télécharger ce document et le retourner aux personnes citées.


Présentation

L’imagerie in vivo pratiquée sur l’homme, et sur l’animal utilisé comme modèle, constitue un formidable outil de diagnostic médical, dont le développement rapide au cours du siècle dernier a été basé principalement sur l’obtention d’informations de nature morphologique (anatomie) et physicochimique (paramètres d’interaction onde-matière). Cependant, bien que des améliorations considérables en résolution spatiale et en sensibilité aient été apportées dans les différentes modalités d’imagerie, l’augmentation de l’efficacité du diagnostic reste limitée en terme de spécificité, notamment lors d’une détection précoce ou de l’évaluation de la réponse à un traitement.
Il s’agit donc aujourd’hui de dépasser les limites cognitives de l’imagerie médicale conventionnelle, en adoptant une démarche résolument multimodale, capable d’intégrer à grande échelle des informations biologiques spécifiques échangées au niveau cellulaire et moléculaire.
La résonance magnétique, les ultrasons et l’optique photonique forment un ensemble de modalités d’imagerie non irradiantes, qui sont cependant très complémentaires de part la nature de l’onde employée et de leur accessibilité au patient. Le projet de l’IR4M (UMR8081) s’appuie ainsi sur une plateforme multimodale, composée de huit sous-ensembles d’IRM/SRM, micro IRM, US, optique, qui permet de recueillir des signes physiologiques et physiopathologiques à des échelles allant de la molécule à l’homme en passant par les modèles animaux ou tissulaires. Pour chaque sous-ensemble, décrit ci-après, une équipe de l’IR4M offre un support méthodologique accessible aux utilisateurs extérieurs tels que cliniciens, biologistes et industriels.

AgendaTous les événements