conseil d’unité et séminaire

, par  Albine Pinseel

9h : conseil d’unité
11h30 : Séminaire IR4M
Imagerie TEP : Instrumentation, méthodologie et applications

présenté par Sébastien Jan

Sébastien Jan est Ingénieur Chercheur au CEA au laboratoire IMIV (UMR1023, Imagerie Moléculaire In Vivo) rattaché au SHFJ
Il dirige le groupe Physique Biomédicale à l’IMIV

Résumé :
Ce séminaire s’articulera autour de l’imagerie par Tomographie à Emission de Positons (TEP). Technique d’imagerie dite « nucléaire », permettant de s’aventurer dans le secteur de l’imagerie moléculaire (fonctionnelle) – Nous reprendrons ici les principes physiques de base : depuis la génération du signal physique jusqu’au volet de l’instrumentation et de la détection de particule, avant d’aborder la reconstruction des données acquises pour obtenir une image de la distribution (spatio-temporelle) de radioactivité dans le sujet. Nous discuterons ensuite la question de la quantification de ces mesures et de leur interprétation permettant d’extraire un paramètre physiologique relatif à l’interaction du traceur dans le système biologique observé. Tout ceci sera finalement présenté dans le cadre applicatif de l’imagerie TEP : du pré-clinique à la clinique où différents exemples en neurologie et cancérologie seront présentés en support.
Une partie du séminaire sera également consacrée à la présentation de la plateforme de simulation GATE – Plateforme de simulation Monte Carlo OpenSource la plus utilisée dans la communauté scientifique de l’imagerie par Tomographie d’Emission.

Service Hospitalier Frédéric Joliot, Hôpital d’Orsay
Salle de Conférences (salle verte)

Navigation

AgendaTous les événements