Antennes miniatures en cuivre

, par  admin

Cette thématique porte sur la conception d’antennes miniatures en cuivre et leur réalisation par procédés microtechnologiques. Elle se déroule en collaboration avec le département Micro Nano Bio et Microsystemes de l’Institut d’Electronique Fondamentale (I.E.F.) de l’Université Paris Sud.

L’objectif est de développer des structures planaires de très petites dimensions pour des applications très localisées, soit en antenne de surface miniature, soit en antenne cathérétique ou implantée dans les tissus. L’utilisation d’antenne miniature permet de limiter la quantité de bruit en provenance de l’échantillon augmentant ainsi le rapport signal sur bruit. La flexibilité de l’antenne permet d’adapter spécifiquement sa forme aux reliefs de la zone à observer et maximise ainsi le couplage magnétique à l’échantillon et le signal détecté.

Nous avons pu mettre en évidence la haute sensibilité des antennes sur support souple en imagerie de la souris (tumeur sous cutanée) à 2,35 T (Collaboration Guerbet Research) et à 4,7T. Nous avons également mise en œuvre antenne miniature (5 mm de diamètre) biocompatible pour l’imagerie cérébrale du rat à haut champ (7T, Collaboration CEA/Neurospin).

Présentation synthétique (format pdf)


Contact

Navigation

AgendaTous les événements