Nathalie Lassau

, par  Serge Dreuil

Directrice adj. de l’IR4M, Responsable de l’équipe 3

Contact : nathalie.lassau@gustaveroussy.fr

Gustave Roussy
114 rue Edouard Vaillant _ 94805 Villejuif cedex

Tél : 01 42 11 60 14 / 60 27
Fax : 01 42 11 65 99

Equipe Imagerie multimodale en cancérologie

Cette équipe est rattachée à l’UMR 8081 Imagerie par résonance magnétique médicale et multi-modalités (IR4M)

Toutes les modalités d’imagerie médicale modernes sont quotidiennement au service des patients (Échographie, Scanner, IRM, TEP). Les informations spécifiquement apportées par chacune de ces modalités sont pour beaucoup d’entre elles complémentaires. En conséquence, une approche multimodale est incontournable. Faire progresser rapidement les performances diagnostiques, en cancérologie comme d’une façon générale en médecine, passe aujourd’hui moins par des progrès dans la résolution spatiale des systèmes d’imagerie (la morphologie), que dans la caractérisation fonctionnelle des milieux (résolution temporelle et études dynamiques, caractérisation de phénomènes physiques, ciblages moléculaire, métabolique ou cellulaire).

Dans ce contexte, l’équipe « Imagerie Mutimodale en Cancérologie », constitué à la fois de médecins, de chercheurs et d’ingénieurs, mène des programmes de recherche de nature translationnelle avec un double objectif :
Développer des outils d’imagerie multimodale, dans un registre qui est celui de l’instrumentation, très lié à l’ingénierie.
Développer la connaissance et les moyens de caractérisation par l’imagerie du microenvironnement tumoral, dans une démarche d’intégration de la biologie à l’imagerie.

Navigation

AgendaTous les événements